Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bizarre
Bizarre
25 janvier 2006

JP Petit et la géométrie

JP Petit, donne une lecon de géométrie à moins que ce soit de physiologie sur
http://www.jp-petit.com/science/maths_f/casse_tete_triangulaire.htm

C'est effectivement un excellent casse tête, j'ai regardé la solution qui ne m'a pas convaincu.
Une petite recherche sur Google m'a montré que ça avait été copié depuis Internet, sur un de ces sites qui se copient en chaîne sans vergogne, simplement pour offrir un espace publicitaire.
Par exemple: brainj.net/puzzle.php?id=triangle.
JP Petit ne donne pas ses sources.

L'explication qu'il donne est celle que donnent ces sites.
"En traçant une horizontale partant de chaque sommet situé en haut et à droite des triangles on voit tout de suite que leurs hypothénuses ne sont pas droites"

Je pense et je suis sûr que cette explication est "hem, choisissez vous même votre propre qualificatif".
La raison c'est qu'une non linéarité de l'hypothénuse ne peut expliquer l'existence d'une surface additionnnelle aux cotés parfaitement linéaires.

Il suffit de faire l'essai avec une feuille A4 pour comprendre quel est la véritable explication, c'est que la forme une fois réarrangée (en bas) n'est absolument pas un triangle.
Les morceaux du triangle du haut ne s'adaptent pas entre eux, dans la figure du bas. le décalage est de l'ordre du huitième du coté du carré additionnel.

Voici la forme qui est obtenue avec une feuille A4 (ce n'est pas à l'échelle et les défauts sont exaggérés).

triangle3.JPG

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité